Accompagnement d’OIKEN
Depuis 2023, le distributeur d’électricité valaisan OIKEN s’est engagé dans une démarche visant à renforcer sa contribution au développement durable et à structurer sa Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE). Cette initiative consiste à valoriser les actions déjà réalisées par l’entreprise tout en développant de nouvelles mesures concrètes pour accroître son impact positif sur la société et l’environnement, tant en interne auprès des collaboratrices et collaborateurs que dans les relations avec ses clients et partenaires.
La FDDM accompagne OIKEN dans la définition et la mise en œuvre de sa démarche RSE-Durabilité. Grâce à des ateliers participatifs et à un travail stratégique commun, la FDDM aide l’entreprise à ancrer la durabilité dans sa culture interne et à renforcer l’implication de ses collaboratrices et collaborateurs. Elle soutient également OIKEN dans l’amélioration du dialogue avec ses parties prenantes et dans la valorisation de ses actions durables.
Objectifs :
- Accompagner OIKEN dans la définition et la mise en œuvre de sa démarche RSE-Durabilité
- Créer une culture d’entreprise de la durabilité partagée par l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs
- Améliorer les relations entre OIKEN et ses différentes parties prenantes
Actions réalisées :
- Soutien dans la construction du processus RSE
- Organisation d’ateliers participatifs pour les collaboratrices et collaborateurs avec la volonté de les impliquer en tant que forces de propositions et acteurs du changement (ateliers RSE, ateliers carbone)
Impacts et résultats :
- Identification des défis principaux pour l’entreprise pour les années à venir
- Proposition d’actions concrètes pour répondre à ces enjeux
- Projets issus de cette démarche utilisés pour nourrir le programme RSE et la mise en œuvre de la stratégie d’entreprise 24-28
Témoignage :
«Pour OIKEN, le développement d’une stratégie de responsabilité sociétale est essentiel pour garantir la durabilité de nos activités en travaillant sur la qualité de nos services et en promouvant des énergies plus propres et plus respectueuses de l’environnement. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur la collaboration de la FDDM dans l’identification des enjeux et le passage à des actions concrètes et mesurées. Par notre exemple, nous souhaitons insuffler l’envie de participer aux changements.»
Sylvia Marra – Directrice d’OIKEN

