FDDM>Du changement à la tête de la FDDM

Du changement à la tête de la FDDM

Après deux décennies à la direction de la Fondation pour le développement durable des régions de montagne (FDDM), Éric Nanchen quittera ses fonctions le 31 décembre 2024 pour relever d’autres défis. Il passera le relais à deux femmes, Laurence Vuagniaux et Geneviève Pralong, apportant leur expérience et leur expertise au sein de l’organisation.

Un départ
Géographe de formation, Éric Nanchen occupe le poste de directeur de la FDDM depuis 2004. Durant son mandat, il a joué un rôle essentiel dans la promotion et la mise en œuvre du développement durable, en Valais et à l’étranger. Ses projets l’ont amené à œuvrer au niveau communal, cantonal et fédéral. Il a également contribué à la mise en place de l’Agenda 2030 pour le canton du Valais, une initiative qui symbolise l’évolution des mentalités vis-à-vis des enjeux de durabilité dans la région.

Deux promotions
Début 2024, le Bureau de la FDDM a lancé un processus de réflexion sur l’organisation future de la Fondation en s’appuyant sur les compétences internes de l’équipe en place.
Dès le 1er janvier 2025, la FDDM sera dirigée par deux femmes expérimentées. Laurence Vuagniaux, qui travaille dans le domaine de la durabilité depuis plus de 20 ans, prendra la fonction de directrice. Universitaire, titulaire notamment d’un CAS en Urbanisme durable et d’un CAS en Gouvernance d’entreprise, elle apportera une expertise solide à la Fondation. Elle sera accompagnée par Geneviève Pralong qui occupera le poste de directrice adjointe. En poste à la FDDM depuis plus de 18 ans, cette dernière amènera ses compétences dans la gestion administrative et des ressources humaines de la FDDM.

Une Fondation
Depuis 25 ans, la FDDM accompagne les collectivités publiques et les entreprises vers plus de durabilité. La nouvelle direction et son équipe continueront d’apporter leur expertise dans le développement de stratégies de durabilité, la sensibilisation et la mise en dialogue des parties-prenantes.