Gestion de projets

FDDM>Gestion de projets

De A à Z, à vos côtés

Reconnue pour ses compétences de gestionnaire, la FDDM vous assiste dans toutes les phases de votre projet, du développement jusqu’à sa réalisation:

  • Définition des objectifs
  • Etablissement d’une planification
  • Réalisation du suivi de projet
  • Gestion du budget
  • Elaboration du rapport final
  • Coordination technique de projets

Projets emblématiques

SMArt

SMArt, pour Sustainable Mountain Art, est un programme lancé en 2014. Il fait le pari de créer des émotions pour éveiller les consciences. Il propose le regard de photographes du monde entier pour éclairer la réalité des régions de montagne. Des résidences de trois mois en Valais et en Suisse permettent à des photographes étrangers (Chine, Mongolie, Colombie, Pérou, Liban, Maroc) de mettre en lumière des défis qui sont aussi ceux de toute la planète: changement climatique, ressource en eau, sécurité alimentaire et migration.
FDDM - Notre rôle?
La FDDM est le porteur du programme SMArt, soutenu essentiellement par la Direction pour la coopération et le développement (DDC), le Service de la culture du Canton du Valais et la Loterie Romande. La FDDM en assure la coordination, la gestion financière et la promotion. Elle accompagne les photographes dans leur résidence et organise, avec l’appui de partenaires spécialisés, la médiation culturelle autour du travail des artistes (expositions, conférences, visites guidées, ou encore interventions dans les écoles).

Golf-Club Crans-sur-Sierre - Accompagner le Golf-Club vers la durabilité

Conscient de son rôle et de sa responsabilité à l’échelle locale, le Golf-Club Crans-sur-Sierre s’engage chaque année à renforcer ses efforts pour améliorer l’impact de ses activités sur les enjeux liés à la durabilité. Pour ce faire, le Golf-Club collabore, entre autres, avec la FDDM. En 2022, il a atteint son objectif en obtenant la certification GEO, référence internationale en matière de durabilité.
FDDM - Notre rôle?
Depuis 2019, le Golf-Club Crans-sur-Sierre s’engage à mener ses activités de manière durable. La FDDM le soutient dans ses efforts depuis 2023 à travers la conception, la mise en place et la communication de divers projets de durabilité.
Panneaux de sensibilisation le long du parcours
La FDDM développe en particulier des actions de sensibilisation et de collaboration. Des panneaux placés le long des parcours permettent d’informer les usagers sur des thématiques de durabilité liées à la pratique et à l’exploitation spécifique du golf, et de mettre en avant les actions réalisées par le Golf-Club.
En 2023, une série de panneaux sur des problématiques de biodiversité ont été réalisés. De plus, des articles rédigés en parallèle pour le site internet du Golf-Club ont permis d’approfondir certains enjeux essentiels, tels que l’utilisation de l’eau sur les parcours ou la plantation de haies indigènes.
Le projet se poursuivra en 2024 avec la réalisation de nouveaux panneaux et articles qui toucheront également d’autres sujets: économie circulaire, énergie, irrigation, etc.

AdaPT Mont-Blanc

Les changements nécessitent une approche globale pour trouver des réponses communes. Le projet AdaPT Mont-Blanc consiste à adapter la planification territoriale des communes aux impacts du changement climatique dans un espace de montagne fréquenté par l’humain, soit l’Espace Mont-Blanc, à cheval sur la France, l’Italie et la Suisse.
FDDM - Notre rôle?
Ce projet transfrontalier s’inscrit dans le programme Interreg Alcotra. Il vise un partage de connaissances entre autorités politiques, scientifiques, professionnel·le·s de différents horizons, ou encore particuliers. La FDDM accompagne les étapes de ce processus côté valaisan. Elle a notamment consulté les professionnel·le·s et politiques pour faire émerger les priorités d’action en région de montagne et réuni les avis d’expert·e·s pour cibler des actions pertinentes sur le territoire valaisan.

Atelier «Biodiversité et jardinage biologique»

En mai 2022, dans les jardins familiaux du cœur du village de Lens, plus de 50 jardinières et jardiniers amateurs ont participé à un atelier centré sur la promotion de la biodiversité et le jardinage biologique.
FDDM - Notre rôle?
Grâce à la Commune de Lens, la FDDM a organisé cet atelier afin de présenter aux participant·e·s comment favoriser la biodiversité dans le jardin. Ce fut aussi, et surtout, l’occasion d’expliquer pourquoi la biodiversité constitue un bénéfice non seulement pour les humains, mais également pour la nature et pour les légumes du potager.

Crans-Montana - Subvention pour la biodiversité

La Commune de Crans-Montana souhaite encourager les réaménagements extérieurs favorables à la biodiversité en les soutenant financièrement. Elle met également en place des ateliers jardin pour transmettre de bonnes pratiques à la population.
La Commune de Crans-Montana souhaite encourager la biodiversité sur son territoire. Pour ce faire, elle a mandaté la FDDM pour l’accompagner dans la création d’une subvention à l’intention des habitantes et habitants de la commune. Objectif: mettre en place des aménagements extérieurs favorables à la biodiversité.
FDDM - Notre rôle?
La Commune de Crans-Montana, forte de sa volonté de mettre l’accent sur la biodiversité, a fait appel à la FDDM pour mettre sur pied ce projet. La FDDM, en discussion avec la commune, a donc proposé un règlement d’application et un mécanisme de contrôle des aménagements planifiés et réalisés. La FDDM a également organisé des ateliers jardin pour les particuliers, montrant les bonnes pratiques à mettre en place pour des jardins ou balcons favorables à la biodiversité.

Actualités