Education et formation continue

FDDM>Education et formation continue

Vulgariser, sensibiliser, transmettre

La FDDM se tient à disposition des écoles publiques et privées pour mettre en pratique le développement durable. Nous intervenons à tous les niveaux: cycle 1, 2, 3, postobligatoire, tertiaire (HES, UNIL Sion) et formation professionnelle. Nous intervenons également dans la formation continue pour les adultes.

  • Elaboration de séquences pédagogiques
  • Interventions dans la formation (initiale et continue) des enseignant·e·s
  • Interventions ponctuelles dans les écoles valaisannes sur diverses thématiques
  • Accompagnement et soutien à la mise en place de projets scolaires
  • Conseils et réponses aux questions des enseignant·e·s
  • Organisation des cours de formation continue de la fondation Pusch pour la Romandie

Projets emblématiques

Pusch

Née de la fusion entre la Ligue suisse pour la protection des eaux et de l’air (VGL) et la Communauté d’intérêts suisse pour la réduction des déchets (Siga/ASS), la fondation Pusch propose des cours et activités en lien avec l’environnement aux communes, aux établissements scolaires ainsi qu’aux entreprises. A l’échelle suisse, ce sont chaque année plus de 60’000 écoliers et des milliers d’adultes qui profitent des formations proposées par Pusch. Au niveau romand, ces cours sont ciblés sur les adultes.
FDDM - Notre rôle?
Depuis 2014, la FDDM assure la coordination des activités de Pusch en Suisse romande. Ces dernières années, elle a décidé de mettre l’accent sur la biodiversité. Cela intéresse en particulier les communes, de plus en plus nombreuses à solliciter les offres de Pusch. La lettre d’information publiée et les diverses formations proposées leur permettent de se tenir au fait des dernières actualités en matière de protection de l’environnement, de découvrir les initiatives mises en place par d’autres communes et d’échanger leurs expériences.

Dispositifs artistiques et sensibilisation aux changements climatiques

Ce projet se déroule sur le territoire de la ville de Sierre, particulièrement touchée par le réchauffement climatique. Développé par l’édhéa, l’école de design et haute école d'art du Valais, il a pour but de sensibiliser la population aux changements climatiques par le biais d’une démarche pédagogique, artistique et participative. Le point central consiste à apporter de la fraîcheur dans des lieux publics par des réalisations végétales artistiques.
FDDM - Notre rôle?
La FDDM est partenaire de l'édhéa dans ce projet. Elle l’accompagne pour le module pédagogique ainsi que pour le processus participatif également prévu dans cette démarche. La Fondation intervient par le biais de conseils à la cheffe de projet. La Ville de Sierre collabore également à cette démarche, qui s’inscrit dans le cadre du programme pilote Adaptation au changement climatique, soutenu par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).

60 ans de la CIPEL: l’occasion de découvrir le Rhône

Accompagner une classe du CO du Haut-Lac lors des 60 ans de la Commission internationale pour la protection des eaux du Léman (CIPEL), voici le mandat confié à la FDDM. Au menu, notamment, création d’une séquence pédagogique sur la multifonctionnalité du Rhône.
FDDM - Notre rôle?
Des classes du cycle d’orientation (CO) de toutes les régions bordant le Léman ont été invitées à participer aux 60 ans de la CIPEL. Chaque région a choisi une thématique. Pour le Valais, c’est la multifonctionnalité du Léman, et avant cela du Rhône, son principal affluent et véritable colonne vertébrale de notre canton, qui a été choisie. Le Service cantonal de l’environnement a mandaté la FDDM pour créer une séquence pédagogique, accompagner la classe dans l’étude de ce thème et créer un élément à présenter lors de la journée anniversaire du 25 mai 2023 à Prangins.
Jeu de l’oie, du glacier du Rhône au Léman
Dans un premier temps, les élèves ont travaillé durant un mois (en géographie, avec leur enseignant·e et une personne de la FDDM) sur la multifonctionnalité du Rhône; ils ont ensuite été évalués sur ce point. Le second temps a été consacré à la création d’un jeu de l’oie (par petits groupes, avec l’aide précieuse de l’enseignant d’arts visuels). But du jeu: en partant du glacier du Rhône, parvenir le plus rapidement possible au Léman, et ce, en suivant le cours du fleuve. Mais attention aux cases spéciales (les différentes fonctions du Rhône), elles peuvent vous faire gagner, mais aussi perdre du temps!
Rencontre d’autres classes
Une délégation représentant la classe (composée de six élèves, de l’enseignant et d’une personne de la FDDM) s’est enfin rendue à Prangins fin mai pour les 60 ans de la CIPEL. L’occasion pour les élèves non seulement de présenter leur travail et de voir celui effectué par les autres classes, mais aussi de rencontrer de nombreuses et nombreux représentant-e-s du monde scientifique et politique.

Actualités