Vulgariser, sensibiliser, transmettre
La FDDM se tient à disposition des écoles publiques et privées pour mettre en pratique le développement durable. Nous intervenons à tous les niveaux: cycle 1, 2, 3, postobligatoire, tertiaire (HES, UNIL Sion) et formation professionnelle. Nous intervenons également dans la formation continue pour les adultes.
- Elaboration de séquences pédagogiques
- Interventions dans la formation (initiale et continue) des enseignant·e·s
- Interventions ponctuelles dans les écoles valaisannes sur diverses thématiques
- Accompagnement et soutien à la mise en place de projets scolaires
- Conseils et réponses aux questions des enseignant·e·s
- Organisation des cours de formation continue de la fondation Pusch pour la Romandie
Projets emblématiques
Pusch

Dispositifs artistiques et sensibilisation aux changements climatiques

60 ans de la CIPEL: l’occasion de découvrir le Rhône
Jeu de l’oie, du glacier du Rhône au Léman
Dans un premier temps, les élèves ont travaillé durant un mois (en géographie, avec leur enseignant·e et une personne de la FDDM) sur la multifonctionnalité du Rhône; ils ont ensuite été évalués sur ce point. Le second temps a été consacré à la création d’un jeu de l’oie (par petits groupes, avec l’aide précieuse de l’enseignant d’arts visuels). But du jeu: en partant du glacier du Rhône, parvenir le plus rapidement possible au Léman, et ce, en suivant le cours du fleuve. Mais attention aux cases spéciales (les différentes fonctions du Rhône), elles peuvent vous faire gagner, mais aussi perdre du temps!
Rencontre d’autres classes
Une délégation représentant la classe (composée de six élèves, de l’enseignant et d’une personne de la FDDM) s’est enfin rendue à Prangins fin mai pour les 60 ans de la CIPEL. L’occasion pour les élèves non seulement de présenter leur travail et de voir celui effectué par les autres classes, mais aussi de rencontrer de nombreuses et nombreux représentant-e-s du monde scientifique et politique.

Actualités

Ateliers – Rencontres pour les communes valaisannes
Adaptation aux changements climatiques : mesures de soutien et échanges

Du changement à la tête de la FDDM
Après deux décennies à la direction de la Fondation pour le développement durable des régions de montagne (FDDM), Éric Nanchen quittera ses fonctions le 31 décembre 2024 pour relever d’autres défis. Il passera le relais à deux femmes, Laurence Vuagniaux et Geneviève Pralong, apportant leur expérience et leur expertise au sein de l’organisation.

Rapport d’activités 2023
Découvrez le rapport d’activités 2023 de la FDDM.